lundi 28 février 2011

LASER CO2 et indications en dermatologie

Le laser CO2 et utilisé depuis longtemps en dermatologie. Ses indications se sont multipliées et sont surtout devenues plus précises.


Le laser CO2 est un laser gaz qui émet dans l'infrarouge lointain à 10600nm.


Le chromophore cible est l'eau.


Au niveau des tissus le laser CO2 induit divers effets : effet de section, effet de coagulation, effet de vaporisation, effet d'hémostase sur les petits vaisseaux.


Il y a 2 modes d'action :


- mode continu : puissance faible, conduit à une action thermique


- mode pulse (impulsionnel) avec impacts très brefs inf à 1 ms; Fluences élevées, vaporisation sans carbonisation, abrasion sans brûlure.

INDICATIONS

LASERS C02 CONTINUS



a) Lesions virales : on fait en général 2 passages : 1er passage avec forte puissance, 2ème passage avec puissance moindre


- Verrues plantaires isolées

- Verrues multiples en mosaique

- Verrues périunguéales

- Verrues génitales

- Eventuellement : verrues planes, Molluscum ?

b) Autres indications :
 - Rhinophymas :utiliser forte puissance et défocaliser

- Neurofibromes

- Maladie de Bowen cutanée ou muqueuse

c) indications rares :


- Porokeratose de Mibelli

- Tumeur de Bushcke-Lowenstein

- Papillomatose orale floride

- Maladie de paget Extra-mammaire

- Hamartomes verruqueux epidermiques

- Maladie de Darier

Contre-indications : Cancers cutanés particulièrement les Mélanomes (quoique certains font appels au Laser CO2 dans les mélanoses de Dubreuil)


LASERS CO2 PULSES et ULTRAPULSE

- Xanthelasmas étendus

- Maladie de Hailey-Hailey

- Angiofibromes STB

- Keratoses actiniques

-Tatouages polychromes

- Hidradénomes, syringomes

- Adénomes sébacés

- Naevi congénitaux géants

- Cicatrices d'acné


LASER RESURFACING RAJEUNISSEMENT avec Scanner


On fait appel aux lasers CO2 impulsionnels, avec fluences élevées et impacts très brefs .
Meilleure indication : Photovieillissement dominant et marqué
Ablation : 20 à 30 microns par couche
Cicatrisation : minimum 7 jours Mécanismes d'action

- abrasion épiderme
- destruction élastose solaire derme superficiel
- néocollagenèse (meilleure qu'avec Erbium), remodelage dermique

Résultats

- Disparition dyschromies

- Nette amélioration texture cutanée

- Meilleurs résultats : rides patte d'oie

- Résultats moins bons : Sillons NG, rides frontales

Contre-indications :


- Saison ensoleillée

- Dermatoses dyschromiques, phototypes V et VI

- 6 mois au moins apres arrèt Isotretinoine

- ATCD chéloides

- Troubles psychiatriques

Préparation:


- Information du patient et consentement éclairé

- Crèmes ATB / orifices, TTT antiviral (herpes)

- TTT depigmentant ?

- Anesthésie générale ou tronculaire

Suites opératoires:


- Pansements 8 jours

- Photoprotection stricte



Complications des Lasers CO2

1)A court terme

- Infection bactérienne, mycosique, herpétique

- Retard cicatrisation

- Saignements

- Erythème post-laser

2)Plus long terme :

- Cicatrices dyschromiques : hyperpigmentation post- inflammatoire (phototype foncé), réversible


- Hypochromie/ abrasion profonde, définitive

- Cicatrices atrophiques, hypertrophiques, cheloides

- Brides, Ectropion






3 commentaires:

ifadetailing a dit…

Thanks for sharing such an informative post, here is the best place for Co2 Laser vaporisation of Xanthelasma.

Unknown a dit…

Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Tumeurs, Maladie respiratoire chronique, Trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également avec whatssap- + 2347081986098.

Stephenie Brown a dit…

JE SUIS TOTALEMENT SANS HEPATITE B. PENDANT PLUS DE 5 ANS VIVRE AVEC ELLE
Je suis Stephenie Brown, j'ai reçu un diagnostic d'hépatite B il y a 3 ans, j'ai vécu dans la douleur en sachant que je n'allais plus jamais être bien.J'ai contacté tellement de phytothérapeutes à propos des herbes pour me guérir et j'ai fini par en dépenser montant d'argent mais je ne me suis jamais amélioré j'étais déterminé à retrouver mon style de vie et à pouvoir faire des choses, je ne pouvais pas le faire un jour, j'ai vu le message d'une dame sur la façon dont l'herboriste Dr James l'a guérie du virus du VIH avec sa phytothérapie . J'ai contacté le même médecin via son email drjamesherbalmix@gmail.com nous avons parlé, je lui ai dit tout ce que je traversais et il m'a dit de ne pas s'inquiéter que tout irait mieux à nouveau alors il a préparé un médicament à base de plantes et me l'a envoyé par l'intermédiaire de la société de messagerie DHL et m'a indiqué le dosage, après 13 jours après avoir terminé la phytothérapie, j'étais totalement indemne d'hépatite, alors je suis allé voir un médecin pour un test sanguin, après avoir pris un échantillon de mon sang pour le test, le résultat est sorti négatif, je ne peux tout simplement pas nier que je suis la femme la plus heureuse du monde en ce moment même, je suis si heureuse et grâce au docteur herboriste James Il m'a également dit qu'il guérissait des maladies telles que le cancer, l'érection faible, la verrue Dissolvant, Hpv, Herpès, Fibromyalgie, Vih, Hépatite B, Inflammation hépatique / rénale, Épilepsie, Infertilité, Fibroïde, Diabète, Dercum, Copd, Dorsalgie
ET PLUS, contactez-le sur
Courriel ..... Drjamesherbalmix@gmail.com
Qu'est-ce que App ... + 2348152855846